Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0.00 CHF

Mon bébé a les fesses rouges: que faire?

Mon bébé a les fesses rouges: que faire?

Les érythèmes fessiers ne sont malheureusement pas rares durant les premiers mois de vie de bébé. Et même si, la plupart du temps, ils sont sans gravité pour l'enfant, il ne faut pas les ignorer car ceci ne doit franchement pas être agréable pour bébé. Je vous donne quelques conseils pour soulager rapidement ces petites fesses rouges.

1. On bannit les lingettes et autres produits industriels

Ils sentent bons, ils sont pratiques, ils sont jolis et ils sont bons marchés, mais ils contiennent beaucoup trop d'ingrédients nocifs! Si on met de côté les perturbateurs endocriniens et autres composés cancerigènes, les produits issus du commerce sont également bourrés -oui, dans ce cas, on ose employer ce mot- d'ingrédients irritants et allergisants ce qui provoque inévitablement une réaction cutanée. Alors, on essaie d'éviter ce genre de produits, les fesses de bébé et la planète vous en seront reconnaissants.

2. On passe au liniment

En effet, le liniment est composé à 50% d'eau de chaux et 50% d'huile végétale, c'est ce mélange qui permet de nettoyer et de protéger les fesses de bébé. Comment cela? Vous ne connaissez pas ce précieux onguent? Je vous laisse faire un tour par ici pour tout connaitre sur ce produit magique.

3. On bannit l'eau

En effet, lorsque bébé fait la grosse commission, on a tendance à nettoyer d'abord à l'eau puis au liniment ensuite. Ce geste est tout à fait juste en temps normal car il permet d'économiser passablement de liniment. Cependant, un important facteur favorisant les fesses rouges n'est nul autre que l'humidité. Et oui, plus la zone est humide et plus les irritations sont importantes. Donc, lors de fesses rouges, fini les nettoyages à l'eau, on nettoie uniquement au liniment. On en utilisera davantage mais uniquement sur une courte durée, le temps que les rougeurs disparaissent.

4. On utilise une crème protectrice

Il est parfois nécessaire d'ajouter une crème un peu plus riche qui formera véritablement une couche protectrice sur les fesses. Privilégiez les crèmes au zinc car, d'une part, le zinc possède des propriétés antifongiques intéressantes et d'autre part, il maintient également bébé bien au sec. Choisissez cependant une crème naturelle car sinon retour au point 1. Et si vous ne trouvez pas de crème au zinc naturelle, faites un tour par ici.

5. On change bébé régulièrement

Bien sûr, on ne laisse pas bébé macérer dans ses excréments, cela va de soi. Sauf, quand il dort! On ne réveille pas un bébé qui dort! Enfin, si, une fois, pour le premier enfant et après, on sait! Et on ne le fait plus jamais... #erreurdedébutants 

Normalement, en suivant ces quelques conseils, la situation devrait rapidement s'améliorer et ceci pour le plus grand soulagement de bébé (et de ses parents!). Si ce ne devait pas être le cas et que l'état des fesses se détériore, n'hésitez surtout pas à consulter car on n'est pas à l'abris d'une potentielle infection ou mycose, et dans ces cas-là, le traitement est différent. Je ferai peut-être un article sur le traitement naturel des mycoses, si cela vous intéresse.

En attendant, je vous laisse et vous dis à bientôt,

Gwen

 

Credit Photo: Imagin'Elle photographie

Mots-clés: Bébé

Répondre

* Nom :
* Email : (Non publié)
   Site : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Captcha :
Scroll